- +590 690 00 49 92
- contact@dimitrysablon.com
- Douville - Sainte-Anne, 97180 GUADELOUPE
Parution du nouveau roman de l’auteur saintannais Yliak Nolbas.
Un ouvrage épique et fantastique !
Kahl est orphelin et n’a aucune connaissance de ses origines. Sa chevelure atypique blanche et son teint basané en ont fait un marginal, exclu de la société. Pour survivre, il devient alors mercenaire et participe à de nombreuses batailles en tant qu’archer. À l’âge d’homme, il juge les guerres de plus en plus inutiles et meurtrières et décide alors de se couper des grandes cités pour vivre en autarcie dans le Stylvawn, la Forêt Éternelle. Mais un hiver, plus rude que les autres, le pousse à renouer avec Jêfad, la cité maritime. Là, ses diverses rencontres le détourneront de son voyage initial. Accompagné d’Alyssia, Atchìl et Perssian, il plonge malgré lui aux confins de Valomia à la recherche d’un enfant qui lui ressemble et d’une clé liée au salut des terres qu’il affectionne.
Dans son ouvrage, sur son site internet ou dans ses publications quotidiennes sur les réseaux sociaux, Yliak Nolbas n’a qu’un but, celui de faire voyager ses lecteurs dans un univers palpitant. Son nouveau roman, L’éveil du feu, Maglite Tome 1, dépeint un univers aussi impitoyable que stupéfiant (créatures fantasques, luttes de pouvoirs, équilibre mental), tout en mettant l’accent sur le réalisme des scènes et de ses personnages. Mêlant encre et digital painting, il illustre son histoire de portraits et d’une sublime couverture aux tons brûlants.

« Dans cette histoire, Kahl, devra faire face à ses peurs et à ses angoisses les plus profondes afin d’affronter au mieux les périples qui menacent Valomia. Qu’il s’agisse d’homme en armure ou de créature étrange, ses choix influeront sur le destin de ses compagnons. »
Yliak Nolbas sourit en évoquant ce personnage, comme s’il existait vraiment. Et c’est un peu le cas. Se mettant dans la peau de chacun de ses protagonistes, comme s’il s’agissait de lui-même, il ne se contente pas simplement de raconter leur histoire. Il permet aux lecteurs de vivre pleinement un périple hors du commun, s’attachant à la personnalité et à l’implication de chacun.
« Que ferais-je à sa place ? C’est la question que je me pose le plus souvent pour incarner au mieux mes personnages, qu’ils soient bons ou mauvais et éviter les facilités que l’on peut retrouver dans ce genre littéraire. »
Lecteur invétéré d’heroic fantasy et de récit d’aventures, des auteurs comme J.R.R Tolkien ou Michel Robert ont grandement influencer son écriture parfois sombre.
« J’ai aussi voulu aborder des thématiques aussi diverses que possible, afin de coller au mieux aux attentes de mes différents lecteurs. Mais la règle d’or est la même à chaque fois : je m’attache au réalisme des faits. Mon univers fantastique n’est pas un tableau de clichés enfantins où les dragons volent à tout-va. Des questions comme les luttes de pouvoirs, la folie mentale ou encore la recherche de sois, sont au cœur de l’histoire », ajoute-t-il en retraçant l’intrigue de son roman.
Une touche d’humour est aussi à noter dans les dialogues. Elle mène parfois les personnes à des situations cocasses ou désamorce des situations tendues aux moments les plus inattendus.
« J’aime l’humour, bien qu’il ne soit pas évident à mettre en place par l’écriture, mais j’aime entendre un lecteur glousser ou rire aux éclats au beau milieu d’un chapitre. C’est aussi ça le réalisme. La vie nous réserve très souvent de drôles de surprises ».
Au final, dans ce premier opus, « l’éveil du feu » nous propose un voyage médiéval paré de fantasme et de périples et une aventure aux ambiances enchanteresses sur fond de conflits cruciaux.
Yliak Nolbas est un auteur dont la plume tient donc en haleine. Il publie son premier tome en 2022 en autoédition, soutenue par une communauté Kickstarter et plus d’une centaine d’exemplaires commandés.
« Ce fut l’accomplissement de plusieurs années de travail et une grande surprise, ajoute-t-il en adressant un regard au manuscrit du tome 2 en cours d’écriture. Mais il reste encore beaucoup de travail ».
En effet, depuis la parution de l’ouvrage, il travaille également sur une série d’illustrations réalisée par ses soins et dont la première fut celle de la couverture. Il travaille également sur l’adaptation de son script en livre audio immersif afin de permettre à une partie de sa communauté de plonger plus profondément dans son univers.
Il vous invite à rejoindre sa communauté de lecteurs en vous procurant l’un de ses ouvrages et en vous rendant sur sa page Facebook ou son site internet :
https://www.facebook.com/Yliak.Nolbas.Roman
http://dimitrysablon.com/yliak-nolbas

Kahl, ancien archer mercenaire refusant de participer à de nouvelles guerres inutiles, vit désormais en autarcie dans le Stylvawn, la Forêt Éternelle. Mais à l’approche de cet hiver plus rude, le gibier qu’il chasse d’ordinaire se fait rare et l’oblige, malgré lui, à prendre la route pour Jêfad, la prospère ville maritime. Là-bas, il trouvera ce dont il a besoin jusqu’à la prochaine saison. Lors de son voyage, il fait la désagréable rencontre de Ratgal et Nina Richmond, tenanciers d’une auberge où il a le malheur de faire halte. C’est grâce à l’intervention d’Alyssia, prêtresse de Tajil, qu’il se sort in extremis du piège tendu par ses hôtes. Décidant de poursuivre leur route à deux, Kahl découvre contes et légendes auxquels tout pousse à croire qu’il aurait lui aussi son rôle à jouer. Tandis qu’il recherche dans ces histoires un semblant de signification à sa propre existence, une menace insoupçonnée grandit dans les terres du Grand Nord. Atchìl, ancien porteur de l’Ordre, le charge alors de trouver une mystérieuse clé de maglite. Selon ses dires, elle donnerait accès à l’un des Cinq Pouvoirs susceptibles de permettre à Valomia de se défendre face à une entité ennemie d’un autre temps, le démon Melkyor. Accompagné de ses nouveaux compagnons, Kahl part donc à sa recherche. Mais c’est sans se douter que, sous le commandement du Sans-Corps, les hommes du Nord et les créatures de la Horde sont en route pour mettre à genoux la cité maritime. Le chasseur et ses compagnons arriveront-ils à empêcher la destruction de Jêfad ?
Dimitry Sablon
Adresse : Route de Douville, 97180 Sainte-Anne, Guadeloupe
Téléphone : +590 690 004 992
Mail : contact@dimitrysablon.com
Références
Dimitry Sablon Edition
Sortie le 29 janvier 2022
ISBN 9798403375603
ASIN : B09QFH8XLK